Portrait

La COSAC se compose des responsables des services cantonaux suisses ainsi que de la Principauté du Liechenstein. Elle a été fondée en 1995.

La COSAC est le partenaire compétent de l’OFAG ainsi que le trait d’union entre les cantons et l’OFAG pour tous les sujets concernant la recherche, la formation continue, la vulgarisation et l’exécution des dispositions légales qui concernent l’agriculture. La COSAC est active en amont des processus législatifs et permet une harmonisation de l’exécution dans toute la Suisse. Les missions principales de la COSAC concernent la mise en place d’un système de connaissances en agriculture efficient, qui met en réseau la recherche, la vulgarisation et la formation continue et qui prend en compte les besoins et les expériences des agricultrices et agriculteurs.
 
La COSAC est l’organe consultatif de la Conférence des directeurs cantonaux de l’agriculture (CDCA) dont le champ d’activités est les aspects techniques et la mise en œuvre de la politique agricole fédérale. Elle prépare les bases de décisions dans le cadre des auditions et consultations relatives à la politique agricole.
 
Les valeurs de la COSAC sont :

  • La transparence dans l’information
  • L’encouragement d’une agriculture multifonctionnelle
  • La participation à l’élaboration des conditions cadres permettant le développement d’une agriculture suisse remplissant de manière efficiente son mandat constitutionnel


Statuts



Informations